KRAV MAGA SPK

Foire aux questions

A partir de quel âge peut-on pratiquer ?

Sur le club de Montpellier, nous accueillons les pratiquants à partir de 12 ans. 
Le Krav Maga SPK est donc accessible à toutes et tous, quelque soit le sexe, la forme physique et l’âge.
Il n’y a pas de compétition et les techniques sont étudiées pour être appliqué par tout le monde.
Il n’y a donc pas de limite d’âge pour pratiquer le Krav Maga SPK.

Le krav Maga est-il violent ?

Le Krav Maga est un sport de contact dont l’objectif est d’apprendre à se défendre. Cela passe par des exercices reprenant les agressions auxquelles vous pouvez être confronté dans la rue, donc par définition il est violent. Mais comme dans les sports de combats (judo, karaté,..), le rugby,…, les valeurs du Krav maga vont à l’encontre de la violence et prônent le respect d’autrui. Toutefois, il arrive que l’entrainement laisse des petits bleus, mais rares sont les blessures graves.

Est-il possible de venir essayer ?

Nous accueillons des nouveaux adhérents tout au long de l’année. Afin de vous assurer que la discipline corresponde à vos attentes, nous vous conseillons de faire le cours d’essai.
Pour participer à un cours, il faut nous contacter par email ou téléphone au 07.83.87.64.40. (Vincent Coudé)
La tenue demandée pour le cours d’essai est: teeshirt (pas de débardeur), pantalon de jogging long / survêtement, chaussures à semelles lisses ou chaussettes. Il est également demandé de ne pas porter de bijoux (bracelet, bague, collier) ou montre.

Le Krav Maga est-il accessible pour une personne non sportive?

La pédagogie du Krav Maga le rend accessible à tous, par des exercices simples, utilisant les réflexes naturels du corps humain.
Les techniques sont donc utilisables par tous, nul besoin d’être particulièrement sportif. La consigne est simple: un rythme est proposé mais non imposé, écoutez votre corps et faites ce que vous pouvez, ainsi, vous progresserez tout au long de l’année, et finirez plus fort en Juin qu’en Septembre.
Nos clubs comptent un grand nombre de femmes, enfants, seniors,.. Il y a donc une grande diversité dans les âges et les profils.

Au bout de combien de temps vais-je arriver à me défendre ?

Comme dans toute discipline, c’est votre implication et votre motivation qui vont déterminer votre vitesse de progression. Au Krav Maga SPK, si vous êtes assidus et si vous participez au 2 cours de la semaine, en quelques mois vous serez à même de riposter face aux agressions les plus courantes.

En persévérant dans cet apprentissage, vous apprendrez de nombreuses autres techniques face à des agressions variées. Nous vous ferons travailler des mises en situation afin que toutes ces techniques deviennent des automatismes et des réflexes.

Pourquoi faire du Krav maga SPK alors que certains arts martiaux proposent des cours de self-défense ?

Le Krav Maga SPK n’est pas un art martial. C’est une méthode de self défense dont le but est de répondre efficacement à une agression. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses techniques de Krav Maga sont utilisés dans le monde entier par les forces de l’ordre.
Le capitaine Jacques Levinet intervient régulièrement dans le monde entier pour enseigner ses techniques.

L’objectif du Krav Maga SPK est donc d’avoir des gestes simples, rapides et accessibles au plus grand nombre pour les utiliser en cas d’agressions. Ces gestes visent généralement les points faibles de l’agresseur (yeux, gorge, parties génitales,…) et sont donc efficaces quelque soit la corpulence du ou des agresseurs.

Contrairement à certains arts martiaux qui proposent des techniques de self défense, le Krav Maga SPK n’a qu’un seul objectif: privilégier l’efficacité à l’esthétique.

Y a-t-il des règles en Krav Maga ?

Hélas dans la rue, un agresseur ne respecte aucune règle, c’est pourquoi nous non plus.
Nous respectons la loi et la légitime défense. Nos techniques sont basées sur des ripostes maitrisées en fonction de l’intensité et des différentes formes d’attaques subies.
Cela fait partie de l’enseignement propre à notre fédération et à des techniques qui sont adaptées afin d’avoir une réponse proportionnée à l’agression que l’on subit.

Quels sont la tenue et les équipements pour le krav maga Spk ?

Tous les adhérents de fédération ont une tenue similaire (pantalon, tee-shirt et ceinture).
Cette tenue est fournie par le club. Elle est aux couleurs de la fédération nationale.
Elle permet d’avoir une tenue dédiée à la pratique, résistante dans le temps et sans zip, bouton,… qui pourraient blesser un partenaire. Elle permet également de mettre la ceinture correspond à votre niveau et donc aux enseignants de connaitre votre niveau actuel pour adapter les cours et les techniques.

A Montpellier, nous pratiquons dans un dojo, il est donc demandé d’avoir des chaussures à semelles lisses afin de ne pas endommager les tatamis.
Pour assurer la sécurité des pratiquants, nous utilisons des protections comme pour tout autre sport de contact: coquille obligatoire et éventuellement plastron, protège-tibias et protège dents.

Comment se déroule un cours de Krav Maga ?

Nous avons des méthodes d’enseignement différentes en fonction de l’age (enfant/adulte) et du niveau des participants (débutant/confirmé).
Mais généralement le cours est composé de plusieurs étapes: Nous commençons systématiquement le cours avec un échauffement cardio, musculaire et articulaire afin d’éviter toute blessure. Nous poursuivons avec l’apprentissage des percussions (poing, coude, genou, pied). Ensuite nous étudions différentes techniques de défense contre les agressions que l’on peut rencontrer dans la rue. Cet apprentissage se fait en décomposant les mouvements pas à pas. Il devient ainsi très simple de comprendre et d’appliquer ces mouvements. Quand la technique est assimilée, nous augmentons l’intensité et développons le coté réflexe pour que la riposte en cas d’agression se fasse le plus naturellement possible, même sous stress intense, Cette partie du cours est une mise en situation “réelle” des techniques que nous avons étudié au début du cours.
Nous enseignons également quelques clés de neutralisation, qui sont plus à destination des forces de l’ordre mais qui donnent un bagage technique aux pratiquants civils.

En Krav Maga, y a-t-il des compétitions ?

Le but du Krav Maga n’est pas de se mesurer aux autres, mais bien de se défendre en cas d’agression. Cette approche est en contradiction avec la compétition. Il n’en existe donc pas en Krav Maga.

Le Krav Maga a-t-il un système de ceintures ou de grades ?

Notre fédération de Krav maga a mis en place un système de ceinture, comparable à celui des arts martiaux japonais.
Le code couleur est le suivant :

Blanche, Jaune, Orange, Vert, Bleu, Marron, Noir 1er Dan jusqu’à Noir 10e Dan.

Au club de Montpellier, nous proposons 2 passages de grades par an au sein du club.

Ce système permet au pratiquant de savoir où il se situe et à l’enseignant d’adapter le niveau technique pour une meilleure progression.

KRAV

MAGA

VENEZ ESSAYER

Pour savoir si le Krav Maga peut vous convenir, la seule solution est de venir essayer en participant gratuitement à un cours. Alors n’attendez plus!